post-title Les bienfaits de la randonnée 2021-08-24 09:22:00 yes no Posted by

Les bienfaits de la randonnée

La randonnée peut, entre autres, améliorer l’endurance et la sûreté de marche, réduire le risque d’artériosclérose et donc d’infarctus et d’attaque cérébrale, et soulager le stress et les dépressions mineures.

Découvrir comment est la randonnée

Ceux qui pratiquent régulièrement la randonnée à un âge avancé améliorent leur force, leur endurance et surtout leur sûreté de pied. Cela peut protéger contre les chutes. Les os, les articulations, les tendons et les ligaments des jambes sont stabilisés et toute la musculature posturale est entraînée, les articulations des genoux et des hanches sont soulagées.

Le Centre fédéral d’éducation pour la santé (BZgA) et l’Association allemande de randonnée pédestre (DWV) le soulignent dans leur nouvelle brochure intitulée « La randonnée – un exercice qui fait du bien ». La brochure fait partie du programme BZgA « Vieillir en équilibre », qui s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus dans le but de prévenir les maladies et les limitations et de retarder le besoin de soins. Il propose un large éventail de possibilités d’exercices, des instructions sur la manière d’augmenter l’activité physique dans la vie quotidienne et d’autres conseils pratiques pour motiver les personnes âgées en particulier à faire régulièrement de l’exercice en plein air.

L’activité et l’exercice

L’activité et l’exercice sont des facteurs décisifs pour maintenir et renforcer la santé physique et mentale, le bien-être et la participation sociale, en particulier chez les personnes âgées. La marche est de loin l’activité de loisirs la plus populaire parmi les Allemands. La randonnée en particulier a de nombreux effets positifs sur la santé des gens, comme l’ont prouvé plusieurs études. En outre, la randonnée est accessible à tous, presque partout, sans équipement coûteux.

La première partie de la brochure de 24 pages traite des effets de la randonnée sur le corps, l’esprit et l’âme. Il apparaît clairement, par exemple, que la randonnée réduit le risque d’artériosclérose et donc d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. En outre, il n’y a pratiquement rien de plus approprié que la randonnée pour faire le plein d’énergie et se reposer. elle aide à combattre le stress en réduisant le cortisol, l’hormone du stress. Même une dépression légère peut être soulagée par l’exercice au grand air. Elle fait également travailler de nombreux muscles, augmente le flux sanguin et accroît l’absorption d’oxygène par les poumons. En bref, la randonnée est un programme de remise en forme holistique idéal.

La deuxième partie de la brochure présente les offres spéciales de l’Association allemande de randonnée pédestre. Vous trouverez des informations sur la « randonnée santé », développée par le DWV en collaboration avec l’université des sciences appliquées d’Osnabrück, ainsi que sur l’insigne allemand de la randonnée et les initiatives de qualité sous le nom de « Wanderbares Deutschland ».

Conseil pour les débutants

Des conseils pour les débutants en matière de randonnée complètent la brochure. Les lecteurs apprennent, entre autres, comment emballer un sac à dos de manière appropriée et ce qu’il faut y mettre. Le petit guide explique également des faits intéressants sur la protection contre les tiques et comment éviter les ampoules.

Les bienfaits de la randonnée

Les bienfaits de la randonnée

La randonnée peut, entre autres, améliorer l’endurance et la sûreté de marche, réduire le risque d’artériosclérose et donc d’infarctus et d’attaque cérébrale, et soulager le stress et les dépressions mineures.

Découvrir comment est la randonnée

Ceux qui pratiquent régulièrement la randonnée à un âge avancé améliorent leur force, leur endurance et surtout leur sûreté de pied. Cela peut protéger contre les chutes. Les os, les articulations, les tendons et les ligaments des jambes sont stabilisés et toute la musculature posturale est entraînée, les articulations des genoux et des hanches sont soulagées.

Le Centre fédéral d’éducation pour la santé (BZgA) et l’Association allemande de randonnée pédestre (DWV) le soulignent dans leur nouvelle brochure intitulée « La randonnée – un exercice qui fait du bien ». La brochure fait partie du programme BZgA « Vieillir en équilibre », qui s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus dans le but de prévenir les maladies et les limitations et de retarder le besoin de soins. Il propose un large éventail de possibilités d’exercices, des instructions sur la manière d’augmenter l’activité physique dans la vie quotidienne et d’autres conseils pratiques pour motiver les personnes âgées en particulier à faire régulièrement de l’exercice en plein air.

L’activité et l’exercice

L’activité et l’exercice sont des facteurs décisifs pour maintenir et renforcer la santé physique et mentale, le bien-être et la participation sociale, en particulier chez les personnes âgées. La marche est de loin l’activité de loisirs la plus populaire parmi les Allemands. La randonnée en particulier a de nombreux effets positifs sur la santé des gens, comme l’ont prouvé plusieurs études. En outre, la randonnée est accessible à tous, presque partout, sans équipement coûteux.

La première partie de la brochure de 24 pages traite des effets de la randonnée sur le corps, l’esprit et l’âme. Il apparaît clairement, par exemple, que la randonnée réduit le risque d’artériosclérose et donc d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. En outre, il n’y a pratiquement rien de plus approprié que la randonnée pour faire le plein d’énergie et se reposer. elle aide à combattre le stress en réduisant le cortisol, l’hormone du stress. Même une dépression légère peut être soulagée par l’exercice au grand air. Elle fait également travailler de nombreux muscles, augmente le flux sanguin et accroît l’absorption d’oxygène par les poumons. En bref, la randonnée est un programme de remise en forme holistique idéal.

La deuxième partie de la brochure présente les offres spéciales de l’Association allemande de randonnée pédestre. Vous trouverez des informations sur la « randonnée santé », développée par le DWV en collaboration avec l’université des sciences appliquées d’Osnabrück, ainsi que sur l’insigne allemand de la randonnée et les initiatives de qualité sous le nom de « Wanderbares Deutschland ».

Conseil pour les débutants

Des conseils pour les débutants en matière de randonnée complètent la brochure. Les lecteurs apprennent, entre autres, comment emballer un sac à dos de manière appropriée et ce qu’il faut y mettre. Le petit guide explique également des faits intéressants sur la protection contre les tiques et comment éviter les ampoules.