post-title La chute libre, un sport sans limites 2021-08-24 09:55:00 yes no Posted by

La chute libre, un sport sans limites

En tant que randonneur passionné, je suis assez fasciné lorsque mon ami Christian me raconte son premier saut en parachute. Rien que de penser à ce sport à la mode, les poils de ma nuque se dressent. Les dangers de la randonnée sont bien moindres.

À une hauteur de saut de 4 000 mètres, la porte de l’avion s’ouvre, le vent vous souffle au visage, puis vous tombez en chute libre vers la terre à environ 200 kilomètres par heure pendant près d’une minute. Christian parle d’adrénaline. Je pense d’abord à la peur. Notre vie quotidienne est-elle trop ennuyeuse ? Est-ce pour cela que nous prenons toujours plus de risques dans le sport ?

Respect du risque

Escalader le Zugspitze en baskets : impensable pour moi. J’ai déjà trop de kilomètres de randonnée à mon actif pour cela. Je connais mes points forts, je m’appuie sur le bon équipement, j’ai de l’expérience et je respecte la nature. Car je suis également conscient que même lors d’un circuit de montagne facile, quelque chose peut toujours arriver. Un faux pas et votre pied peut être immobilisé dans un plâtre pendant trois semaines.

L’auto-évaluation n’est pas toujours facile, comme l’ont constaté les psychologues Robert Arkin et Jean Guerrettaz de l’Université d’État de l’Ohio à Columbus. Une trop grande peur du risque est certainement aussi une erreur. Parce que repousser ses limites dans le sport a aussi des effets positifs.

Le sport met le cerveau en forme. Le chercheur en neurologie Stefan Schneider, de l’Institut du mouvement et des neurosciences de l’Université du sport de Cologne, décrit le sport comme suit : « On peut l’imaginer comme la réinitialisation d’un ordinateur dont la mémoire de travail est surchargée ». Christian adore ce « reboot » de ses cellules grises.

Dans le passé, un marathon terminé était déjà une réussite fantastique. Aujourd’hui, les triathlons, l’Iron Man ou les courses d’ultra-trail de 240 kilomètres n’ont plus rien d’exceptionnel. Les jeunes préfèrent escalader les hauts bâtiments publics et appellent cela le « buildering ». Ce n’est pas forcément la performance sportive qui compte, mais avant tout le « coup de pied » et le « selfie » qui s’ensuit.

Vous montrez au monde entier ce que vous avez réalisé, idéalement avec une vidéo d’action sur YouTube. On pense rarement aux conséquences possibles d’une blessure grave. Qu’advient-il de ma vie, de ma famille, de mon travail en cas d’accident ?

Mon ami Christian aime le risque. Mais outre « l’adrénaline » et « se sentir soi-même », « calculé » est un autre de ses mots préférés. Il n’essaie pas un nouveau sport tout seul. Il préfère faire confiance aux professionnels pour lui donner les bons conseils, et donc la sécurité. J’aime cette façon. Et même si le parachutisme est hors de question pour moi, en tant que « vieux vagabond », comme sport tendance, je peux essayer l’escalade de blocs. Je peux me faire des amis avec cette chute libre.

La chute libre, un sport sans limites

La chute libre, un sport sans limites

En tant que randonneur passionné, je suis assez fasciné lorsque mon ami Christian me raconte son premier saut en parachute. Rien que de penser à ce sport à la mode, les poils de ma nuque se dressent. Les dangers de la randonnée sont bien moindres.

À une hauteur de saut de 4 000 mètres, la porte de l’avion s’ouvre, le vent vous souffle au visage, puis vous tombez en chute libre vers la terre à environ 200 kilomètres par heure pendant près d’une minute. Christian parle d’adrénaline. Je pense d’abord à la peur. Notre vie quotidienne est-elle trop ennuyeuse ? Est-ce pour cela que nous prenons toujours plus de risques dans le sport ?

Respect du risque

Escalader le Zugspitze en baskets : impensable pour moi. J’ai déjà trop de kilomètres de randonnée à mon actif pour cela. Je connais mes points forts, je m’appuie sur le bon équipement, j’ai de l’expérience et je respecte la nature. Car je suis également conscient que même lors d’un circuit de montagne facile, quelque chose peut toujours arriver. Un faux pas et votre pied peut être immobilisé dans un plâtre pendant trois semaines.

L’auto-évaluation n’est pas toujours facile, comme l’ont constaté les psychologues Robert Arkin et Jean Guerrettaz de l’Université d’État de l’Ohio à Columbus. Une trop grande peur du risque est certainement aussi une erreur. Parce que repousser ses limites dans le sport a aussi des effets positifs.

Le sport met le cerveau en forme. Le chercheur en neurologie Stefan Schneider, de l’Institut du mouvement et des neurosciences de l’Université du sport de Cologne, décrit le sport comme suit : « On peut l’imaginer comme la réinitialisation d’un ordinateur dont la mémoire de travail est surchargée ». Christian adore ce « reboot » de ses cellules grises.

Dans le passé, un marathon terminé était déjà une réussite fantastique. Aujourd’hui, les triathlons, l’Iron Man ou les courses d’ultra-trail de 240 kilomètres n’ont plus rien d’exceptionnel. Les jeunes préfèrent escalader les hauts bâtiments publics et appellent cela le « buildering ». Ce n’est pas forcément la performance sportive qui compte, mais avant tout le « coup de pied » et le « selfie » qui s’ensuit.

Vous montrez au monde entier ce que vous avez réalisé, idéalement avec une vidéo d’action sur YouTube. On pense rarement aux conséquences possibles d’une blessure grave. Qu’advient-il de ma vie, de ma famille, de mon travail en cas d’accident ?

Mon ami Christian aime le risque. Mais outre « l’adrénaline » et « se sentir soi-même », « calculé » est un autre de ses mots préférés. Il n’essaie pas un nouveau sport tout seul. Il préfère faire confiance aux professionnels pour lui donner les bons conseils, et donc la sécurité. J’aime cette façon. Et même si le parachutisme est hors de question pour moi, en tant que « vieux vagabond », comme sport tendance, je peux essayer l’escalade de blocs. Je peux me faire des amis avec cette chute libre.